UNE FONCIÈRE ENGAGÉE
Son observation attentive des besoins locaux a fait apparaitre une pénurie chronique de logements étudiants et l’impossibilité pour les travailleurs saisonniers de se loger durant la période estivale.
En effet, la saisonnalité de l’activité commerciale et touristique conduit le marché de l’immobilier à voir exploser les offres en Airbnb. Les petites surfaces se font rares en location à l’année au détriment des plus modestes.
Dans un esprit de diversification et de cohérence avec ce constat des tendances du marché local, Cerro Torre a décidé d’acquérir un immeuble d’habitation situé place Voltaire, en plein centre-ville.
Cette acquisition incarne une réelle ambition de la part de la foncière d’instaurer un concept
- dont elle serait le pilote - déclinable sur d’autres produits par la suite.
Cerro Torre poursuit sa stratégie de développement au plus près du marché immobilier arlésien.
SWITCH coliving, c’est la volonté de faire correspondre l’offre à la demande, en proposant un actif qui couple deux besoins liés à la saisonnalité, juxtaposés >> L’idée est par conséquent de proposer des baux étudiants de septembre à juin, en alternance avec des baux mobilité pour les travailleurs saisonniers de juillet à septembre.
Un telle opération engendre une rentabilité enviable, estimée autour de 5 %, et permet de dynamiser le centre-ville en conservant une population mixte: des étudiants et des actifs en plus des touristes.
Cette démarche tente par ailleurs de juguler les effets pernicieux d’une gentrification mal maitrisée et galopante.