Greg le coiffeur

Essentiellement coupes de cheveux. Il propose un lieu alternatif, détendu, comme à la maison, où se couper les cheveux, en suivant la personnalité de chacun, de façon naturelle et sans utiliser d’artifices particuliers.

07 68 40 31 74
@greglecoiffeur
De bouche à oreille

Virginie Ovessian

 

Arlésienne de sang et de cœur, Virginie Ovessian est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Aujourd’hui photographe indépendante, elle exerce essentiellement dans les domaines culinaires, architecturaux et décoratifs.

Fondatrice du compte Instagram In The Mood For Arles, elle publie en 2019 l’ouvrage « Arles, petit guide de vie quotidienne » édité aux éditions Actes Sud.

@virginieovessianphotographe
@in_the_mood_for_arles

Agence Arletty - Julie Delobelle

C’est une agence de stratégie créative basée à Paris et à Arles. Elle est spécialiste dans les domaines du luxe et du design. Ils sont attachés à l’expression de l’art dans la communication et à des collaborations originales nées du rapprochement entre les marques et les artistes contemporains

Studio Neico

Anna Trébern est directrice artistique et designer graphique indépendante. Elle conçoit des projets créatifs tant pour des marques que pour des institutions culturelles et territoriales. En 2020, elle cofonde le Studio Neico avec l’objectif d’y développer une approche de design global (de la réflexion stratégique à la réalisation graphique).

Association l’impertinente. images&co

 

Association pour l’accessibilité à la culture, le soutien aux artistes et le partage de visions du monde par la pluralité des écritures artistiques.

Porte notamment l’action Tous égaux derrière l’objectif (TEDO), action d’inclusion culturelle pour les personnes en situation de handicap par la photographie, il s’agit de pédagogie artistique et culturelle.

l’impertinente-imagesandco
iconomarie@yahoo.fr
imagesandco.com

06 23 08 61 96

Mazette !

Coffee shop et Cuisine, bio, locale et engagée. »Coffee shop et comptoir de thés. Mazette ! propose des thés d’exception de chez L’Autre Thé, et des cafés de spécialité de chez Lomi (meilleur ouvrier de France Torréfacteur). Nous proposons également chaque jour une carte de brunchs, des bols végétariens et des pâtisseries. Chaque mercredi, une nouvelle recette de burger ! Ici tout est fait maison, avec des produits bio, locaux et de saison. »

contact@mazettearles.com
06 46 66 71 30

Librairie du palais

Vente au détail de livres spécialisés en photographie. Expositions en galeries, organisation d’évènements, de rencontres, de signatures et de débats liés à l’art de la photographie. Passionnée des sciences humaines, d’histoire de l’art classique et experte en photographie, Delphine propose un lieu qui correspond à sa personnalité, où on peut trouver des ouvrages neufs, rares et anciens pour les amateurs et les professionnels de la photo.

librairiedupalais@gmail.com

librairiedupalais.fr
@librairiedupalais
Librairie du Palais

L’atelier du palais

Atelier d’impression photographique adapté à la risographie. Ayant un public varié d’étudiants de photographie, de photographes professionnels et d’illustrateurs. Ils se considèrent comme un lieu de création. Ils se dédient également à la réalisation de workshops et à l’organisation de résidences d’artistes photographes. C’est le seul atelier de risographie à Arles développant cette technique liée à l’image photographique. Ils considèrent la risographie comme une forme d’expérimentation pour trouver de nouvelles techniques de transformation des images. Experts dans le domaine de l’art de la photo, ils accompagnent les clients sur leurs choix en leur recommandant aussi d’autres professionnels de services complémentaires

www.librairiedupalais.fr/atelier-du-palais/

@atelierdupalais
De bouche à oreille

L’atelier Blanc Wasabi

Daniela Faurel est photographe. Elle exerce son activité de photographe pour les particuliers et les indépendants, et travaille en parallèle sur un projet artistique sur le thème du portrait et de la nature.

Elle s’associe à Margaux Michel, graphiste indépendante, et ensemble elles façonnent leur atelier créatif : L’atelier Blanc Wasabi

Elle a créé l’association Pavlova dans le but d’exercer sa passion de la photo avec d’autres photographes amateurs en les accompagnant jusqu’à leurs premières éditions ou expositions.

Laurie Dall’Ava

Artiste auteur iconographe photographe. A partir d’archives, de photographies, de sons ou d’objets, elle agence des modules symbiotiques où cohabitent des mondes (alchimie, vulcanologie, chamanisme, pharmacologie, magie…) et des temporalités qui ne se rencontrent ordinairement pas, mais qui sont pourtant co-intriqués par les analogies conceptuelles et poétiques qui les traversent.

Matt Frenot

 

Création : photographie, vidéo, dessin et création sonore. Sa démarche artistique se définit par une représentation fragmentaire des lieux qu’il explore en relation avec la couleur. De l’espace domestique où se forme son écriture picturale à l’environnement complexe de grandes mégalopoles, il élabore un langage ou les formes sont condensées et ouvertes. Il entreprend en parallèle une réflexion sur les matériaux de sa production photographique.

Collaboration : scénographie d’espaces d’expositions et régie d’œuvres avec des galeries et des commissaires indépendant-es.

www.mattfrenot.com

@matt.frenot.atelier

Festival Phare

Maud Calmé est directrice artistique du festival Phare. Elle s’occupe d’un festival de courts métrages de la programmation à la production en passant par les recherches de financement ou encore l’exploitation. Ce festival a lieu fin juillet au théâtre antique d’Arles.

Elle enseigne également l’histoire de l’art et l’histoire du cinéma à l’école mopa.

Simon Dove

Simon Dove est le directeur de CEC ArtsLink. Basé à New York, CEC ArtsLink gère une gamme variée de programmes conçus pour soutenir les artistes indépendants et les leaders artistiques dans un large éventail de pays et les mettre en réseau avec leurs collègues aux États-Unis et dans le monde.

– Fellowships (programmes de bourses) pour artistes et leaders artistiques

– Initiatives d’échange d’artistes dans notre réseau de pays

– Réseaux d’artistes indépendants

– Événements publics, forums et réunions en personne et en ligne

– Plaidoyer pour la valeur de la culture dans la construction de la société civile

Alejandro León Cannock (Pérou, 1980) est philosophe, enseignant, curateur et artiste visuel. Sa pratique professionnelle, à mi-chemin entre la recherche et l’enseignement, la création et le commissariat, s’inscrit dans le territoire où s’articulent l’exercice de la pensée et la vie des images. 

Il est membre du conseil de recherche de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles (France) et du Comité éditorial de la revue FOT (Pérou). Il est titulaire d’un doctorat de l’ENSP et d’Aix-Marseille université dans le programme « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire ». 

Actuellement, il enseigne Pratique et la théorie de la photographie dans la licence d’arts plastiques d’Aix-Marseille université et Post-photographie à l’Université péruvienne des sciences appliquées. Il est curateur du pavillon péruvien à la Biennale de Venise 2024.

07 77 07 61 92

cannock@gmail.com

Instagram:@alejandroleoncannock

https://linktr.ee/alejandroleoncannock

Parade

Parade est un tiers-lieu associatif situé au quartier de la Roquette à Arles. Incarné dans un bâtiment patrimonial de 450 m², le projet s’inscrit dans une démarche de mutualisation et de collaboration entre divers acteurs de l’économie sociale et l’écologie.

Les activités de Parade se déploient autour des objectifs suivants :

*Impulser une vitalité en centre-ville avec une épicerie et un café snack solidaire situés au rez-de-chaussée du bâtiment

*Accueillir du public dans l’espace numérique Parade

*Proposer au 1er étage des espaces de travail pour acteurs engagés

*Assurer une programmation plurielle et dense à l’année, dans la grande salle du 2ème étage

*Proposer un espace d’échanges, de rencontres, et de débats pour une vie de quartier stimulante      

parade@bazaretcie.com

@parade.cie
@Parade.cie
Parade Arles

Alia Ittochane

 

Alia Itochanne est psychologue clinicienne. Psychologue clinicienne depuis 2004 elle a travaillé en institutions médico-sociales pendant de nombreuses années. Elle a par la suite décidé de s’installer en libéral pour proposer aux patients un accompagnement qui soit plus en accord avec la vision qu’elle a de cette discipline. Elle accueille enfants, adolescents, adultes et familles dans son cabinet où elle met à disposition un espace d’écoute, de dialogue et de soutien. Ses parcours personnel et professionnel ont été autant d’expériences dont elle fait la synthèse aujourd’hui dans sa pratique. Alia est par ailleurs professeur de Tai Chi et de Qi Gong et souhaite intégrer davantage la dimension corporelle à la psychologie. Elle est également formée en constellations familiales et psycho généalogie.

https://www.aliaittochanepsychologue.com/aliaittochane@gmail.com

06 85 46 87 72

Eat Parade

Charlotte et Ninon sont restauratrices. Anciennement traiteurs, Charlotte et Ninon sont aujourd’hui à la tête d’Eat Parade,lieu de restauration joyeux et délicieux !

La cheffe, Charlotte, mélange la cuisine française à la cuisine vietnamienne :

sandwichs vietnamiens, soupes Pho, Bo Bun… Tout est fait pour régaler nos papilles !

De son côté, Ninon, la pâtissière, nous régale avec ses succulents gâteaux et tartes : aux fruits ou au chocolat, il y en a pour tous les goûts !

Eat Parade est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

eatparade48@gmail.com

eat.parade.arles

Parade Epicerie

Marie gère l’épicerie Parade qui est avant tout une épicerie de proximité, présente dans le quartier de la Roquette pour être au service de ses habitants, et ainsi leur proposer des produits de première nécessité.

Nouvellement ouverte, l’épicerie Parade propose également des produits locaux, vins

natures et autres. Sa gestionnaire, Marie, a à cœur de travailler avec des artisans de talents

et ainsi mettre à l’honneur leurs produits.

L’épicerie est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

mariemirabel@hotmail.fr

06 80 21 43 40

@Parade épicerie

Flor do sertao - Aurélie Le Gall

Création et fabrication de mobilier en acier et cordes naturelles/Eco design/ Fait main/Atelier de fabrication basé à Arles. Une collection de mobilier inédite, inspirée de la traditionnelle CADEIRA DE BALANCO du Nord-Est brésilien. Les modèles sont conçus et fabriqués dans une démarche écoresponsable à partir de matériaux durables. Sourcés, issus de fournisseurs français et sélectionnés pour leur qualité environnementale. Le mode de production est artisanal, toutes les pièces sont faites à la main, en petites séries, pièces uniques, et aussi sur mesure. Chaque modèle est personnalisable en choisissant le type de corde et sa couleur, ainsi que le type d’acier et sa finition. Fabrication 100% française. Flor Do Sertao fait partie de la boutique Marius, collectif de créateurs du Sud.

Contact@flordosertao.fr

flordosertao.fr
@flor_do_sertao_arles
Marius (25, Rue du 4 septembre, Arles)

Juliette Lemontey

Artiste auteure

Peinture, dessin, illustration, Installation. « Le point de départ est double. Une photographie, un instant capturé. Un drap, surface qui recueille l’instant. Juliette Lemontey peint sur des draps glanés, apportés par des proches, comme autant de passeurs, autant de mains à l’œuvre. C’est là que va sourdre le corps, dans l’espace, vierge en apparence, de la toile qui a vécu. Paradoxalement, l’apparition du corps intervient alors que disparaît le visage. Il nous tourne le dos, se cache ou s’efface. Devant le visage dépourvu de ses composants, la perception lâche prise et le spectateur se trouve face à ce qui est spécifiquement visage, avec ce qui ne s’y réduit pas. Il n’est plus que peau, dans toute sa nudité, dans cette pauvreté essentielle où se joue l’expérience de l’altérité. Spontanément, le spectateur est mis face à un défi, celui de dessiner une expression dans le vide, cette matière de la possibilité d’être. Le visage vide est un miroir prêt à accueillir le propre reflet du visage qui le regarde. Et l’interrogation sur la physionomie absente de se tourner en questionnement sur notre propre attitude face à autrui. « 

juliette-lemontey.com
juliettelomontey@gmail.com
06 77 83 64 32
@juliettelemontey

Terres Inconnues

Etienne Lavisse est coach professionnel certifié, praticien appréciatif, certifié MBTI et coaching systémique (ORSC). Il est par ailleurs maître de conférence à l’Université de Lille. Il accompagne des professionnels et des organisations en coaching individuel et collectif (conflits et tensions relationnelles, cohésion d’équipe, mobilisation collective, vision partagée, alignement stratégique, …).

Terres Inconnues est une société qui accompagne les organisations privées, publiques ou associatives en coaching de leurs managers, de leurs équipes et en facilitant les transformations dans des moments complexes.

> Nous mettons l’intelligence collective au cœur de nos accompagnements, convaincus que les collectifs disposent de toutes les ressources nécessaires pour peu que leur expression soit facilitée. Nous mobilisons toutes les intelligences : cérébrale, émotionnelle, physique et spirituelle pour favoriser l’émergence de solutions.

> Notre objectif est de développer l’autonomie des organisations et de leurs professionnels.

Mail : e.lavisse@terresinconnues.com

Site web : https://www.terresinconnues.com/fr/

Émilie&Julien

Agence de communication, graphisme, photographie. L’agence de communication Emilie&Julien a été créée en avril 2022. Elle accompagne des marques et des établissements dans la communication (graphisme, réseaux sociaux, référencement, stratégie de com, développement web). Une majorité de leurs clients sont en liaison avec les métiers de bouche. En parallèle, Émilie mix sous le nom de Mazette au Café de la Paix ou au Cargo de Nuit par exemple, la playlist est d’un style disco, année 90 et good vibes.

emilie@emilieetjulien.fr

06 88 46 10 39
emilieetjulien.fr
@emilieetjulien.fr

STUDIO GAATOR

Cécile Peyrachon et Thomas Dewynter forment un DUO d’architectes d’intérieur. En 2017, ce tandem de créateurs associent leur talent et leur savoir-faire : ils créent le Studio GAATOR.

Depuis sa création Studio GAATOR a signé la transformation de la célèbre Brasserie Le Café du Commerce à Paris XV, pour Louis Vuitton Editions des lieux éphémères d’exposition, et signe la rénovation de l’hôtel Ferdinand à Paris XV.
Le Studio GAATOR réalise actuellement de nouveaux concepts pour la chaine hôtelière de 2 à 3 étoiles B&B Hotels.

 

contact@studiogaator.com

06 89 77 30 39

06 16 45 06 21

Barbara DELTA DOT

« Merci Mercredi est un studio de création pour les enfants et la planète. »

Merci Mercredi est un studio de création de contenus engagés pour les enfants et la planète depuis 2017. Le studio s’inscrit dans un mouvement de transition de l’éducation en œuvrant pour une éco-éducation grâce à la mise à disposition de programmes et d’outils d’éducation à l’environnement à destination de toutes les familles et relais pédagogiques.

https://www.mercimercredi.net/

https://www.facebook.com/hellomercimercredi/

https://www.linkedin.com/company/merci-mercredi/

hello@mercimercredi.net

Wontanara

Pierre Barbaux s’occupe de l’association Wontanra (Fringuerie)

La Fringuerie est tenue par l’association Wontanara (qui signifie « On est ensemble »). Cette dernière est à but humanitaire : tous les fonds sont reversés à un orphelinat en Guinée Conakry afin de nourrir quotidiennement les enfants qui y vivent, de les vêtir, les soigner…

Tout simplement, La Fringuerie de Pierre redonne l’espoir à des enfants qui n’attendent que ça.

Pierre vend des vêtements de seconde main à bas prix (entre 3 et 5 euros, quelques

exceptions à 8 euros). Tous ces vêtements sont des dons de particuliers qui désirent vider

leurs placards tout en faisant une bonne action !

La Fringuerie est ouverte du lundi au samedi, de 14h30 à 19h (horaires d’été).

pierrebar07@yahoo.fr
06 51 25 78 00

Poursuite Edition

Benjamin Diguerher est le dirigeant de la SAS Poursuite Edition. « Poursuite est une maison d’édition basée à Arles dirigée par Benjamin Diguerher, elle publie des ouvrages liés à la photographie et à l’image. »

Poursuite-edition.org
bdiguerher@poursuite-edition.org

06 20 69 79 52
Pousuiteed

Hervé Humbert

Hervé est artiste visuel. Il travaille sur l’objet en général avec un intérêt pour le design et l’architecture. Ce qui l’intéresse entre autres c’est de réconcilier art conceptuel et artisanal. Depuis 5 ans il a aussi une activité de réalisateur de cinéma documentaire. Pendant 16 ans à Berlin il a pu travailler avec des artistes internationaux comme Olafur Eliasson et pour de grosses galeries internationales.

rvhumbert@free.fr

06 95 87 00 83

Samuel Troncon

Créateur de l’association Résurgences. ANÀNKÊ, coopérative des transitions et de la participation, a pour objet de développer les savoirs et méthodes pour appuyer les transitions, l’émancipation, l’autonomie et la démocratie participative, dans les territoires, les organisations et les artefacts. Elle regroupe des chercheurs, ingénieurs et formateurs dans le champ des sciences sociales et de l’informatique, afin de concevoir, porter et accompagner des projets scientifiques, sociaux, économiques, culturels, artistiques ou éducatifs. Sur Arles, à Parade, c’est grâce à l’association Résurgences que nous formons des jeunes et des adultes en reconversion aux métiers du développement web.

Rodrigue de Ferluc et Grégoire d’Ablon

Rodrigue est artiste et vidéaste. Arthur est archiviste et curateur. Grégoire est artiste photographe. Dernièrement les travaux de Rodrigue ont donné lieu à un ouvrage sur des articles de presse des années 60-70 (Augure 1 et 2). Il est en cours de préparation d’une nouvelle édition de polaroid.

Grégoire entreprend des projets artistiques personnels (photo, édition, exposition). Il fait également de la photographie de commande, il a souvent travaillé pour la fondation Van Gogh.

 

rodriguedeferluc.com
rodriguedeferluc@yahoo.fr
06 20 32 71 69

grégoiredablon.com

g.brevedent@gmail.com
06 76 51 52 64

Baptiste Filleul

 

Après des débuts dans l’animation, il est aujourd’hui scénariste et créateur pour la télévision et les plateformes de streaming.Il a écrit de nombreux polars pour la télévision avant de s’atteler à l’adaptation de la série anglaise Dr Foster ou la saison 2 de Cheyenne et Lola pour OCS. Il est le créateur et co-directeur de collection de Week-End Family, la première sitcom familiale sortie sur Disney+ France en 2022 avec Eric Judor et Daphné Côté-Hallé.

Catherine Lefeuvre

Catherine Lefeuvre exerce une activité de psychanalyste, sexologue clinicienne, guidance parentale, thérapie à distance (Skype, Google Meet, WhatsApp) également supervision de psychanalystes en formation ou installés et analyse de pratique de professionnels de la petite enfance (crèches).

« Après un premier parcours professionnel dans le milieu juridico-bancaire à Genève et de longues et solides formations, je suis psychanalyste installée dans les Bouches-du-Rhône depuis avril 2009. J’ai un cabinet situé à Graveson et désormais à Arles depuis janvier de cette année.

J’y accueille les enfants, les adolescents et les adultes, les couples également. Depuis juillet dernier, j’ai validé une formation de sexologue clinicienne. Enfin, je propose des guidances parentales aux parents en difficulté et un programme d’entraînement aux habilités parentales Barkley.

Depuis 2016, je suis co-fondatrice et membre du Pôle Ressources Parentalité et Familles situé à Châteaurenard et actif sur Terre de Provence Agglomération et ses environs. Une association au service de la famille, des enfants et des parents à travers des ateliers, des rencontres, des groupes de paroles animés par des professionnelles de l’enfant et de la famille.

www.catherine-lefeuvre.com

www.poleparentaliteprovence.org

psy.cml@yahoo.com

06 72 68 34 40

Catherinelefeuvrepsy

L'heure Essentielle

Envie de faire une pause, de vous détendre ou bien tout simplement de découvrir… Murielle vous invite à prendre du temps pour vous.
Les massages proposés prennent en compte les aspects musculo­ squelettiques, bien-être, psycho­ corporels et énergétiques.
Selon vos demandes, Murielle propose un massage qui s’appuie
sur plusieurs techniques pour répondre à vos besoins :

  • douleurs de dos,
  • douleurs lombaires,
  • jambes lourdes,
  • tensions au niveau des cervicales et trapèzes,
  • sommeil difficile,
  • stress,
  • massage liftant du visage (Kobido),
  • drainage lymphatique,
  • soins énergétiques
  • etc..

La séance peut durer 30 min, lh, 1h30 ou encore 2h.
Se faire masser par Murielle est une invitation au voyage.

06 77 83 64 32

murielle.bertello@gmail.com

https://www.instagram.com/l_heure_essentielle_arles/?hl=fr

https://francemassage.org/places/murielle-massage-arle-S/